Sélectionner une page

Le mas de Nouguier

Le Mas Nouguier est un domaine de 21 ha situé dans la Ville de Montpellier, au niveau du Quartier des Grisettes. Sur ce domaine, la Ville de Montpellier attribue un espace de plus de 2 ha aux Compagnons de Maguelone (CDM) dans la perspective qu’ils y développent une activité de maraîchage agroécologique. L’idée étant ensuite que les légumes produits soient valorisés en circuit ultra-court, à 200 m de là, au niveau des bâtiments du domaine du Grand Puy, espace récemment acquis pas les CDM et situé au cœur du Mas Nouguier. C’est dans ce cadre-là que vont s’inscrire un ou plusieurs chantiers paysans. A travers le ou les chantier(s), vous aurez l’occasion de leur apporter un petit coup de main, de manière à faciliter leur installation future.
Avec bientôt 50 ans d’expertise dans le handicap et la réinsertion sociale, les CDM gèrent déjà un domaine patrimonial et viticole de 30 hectares (presqu’île de Maguelone), dont 17 hectares de vignes cultivées en bio. Leur philosophie est résolument orientée vers une culture biologique, centrée sur des méthodes respectueuses de l’environnement et sur une approche d’inclusion professionnelle et sociale par le travail.

Date et lieu : le samedi 16 septembre, 9h30-17h. Mas Nouguier, Chemin des comportés, rambla des calissons, 34000 Montpellier.
Places : 50 participants maximum

Programme de la journée

Matin : temps de chantier

Dans la convivialité et la bonne humeur, vous participerez à préparer plusieurs parcelles pour l’installation en maraichage, par divers petits travaux de nettoyage et d’aménagement. Le chantier sera suivi d’un repas tiré du sac.

Après-midi : visite du Mas Nouguier
L’après-midi, vous aurez l’opportunité de visiter l’ensemble du domaine du Mas Nouguier à la lumière du projet agroécologique qui pourrait se mettre en place progressivement sur les différentes parcelles. La présentation vous apportera diverses informations techniques, historiques et sociales.

Une question ?

4 + 5 =

Formulaire d'inscription

Chantier terminé

Le mas Nouguier

Je m'abonne aux infos de Chantiers-Paysans

Pin It on Pinterest

Share This