Sélectionner une page

La ferme du Lutin Jardin

La ferme du Lutin Jardin, qui a vu le jour en 2006, est un petit havre de vie sur les berges du Lez, à Montferrier-sur-Lez, à 3 pas de Montpellier…

Le lieu est beau en lui-même et, depuis leur installation, Yézid et Elodie n’ont fait que le rendre encore plus beau à travers leurs pratiques respectueuses du vivant. Sur une surface d’environ 4 ha, le Lutin Jardin est une ferme en polyculture-élevage, sur laquelle on trouve une production de légumes très diversifiée, des fruitiers, 300 poules pondeuses, 34 moutons, 5 cochons, 1 poney et une ânesse, 8 ruches.
Pour parvenir à ce travail impressionnant, Yézid et Elodie sont aujourd’hui aidés par 6 salariés. A partir des animaux de la ferme, ils fabriquent leur propre compost. Outre le compost, la gestion de la fertilité de leurs terres passe notamment par des rotations bien réfléchies et la mise en place d’engrais verts pendant l’hiver. Yézid et Elodie sélectionnent leurs variétés potagères, de manière à les adapter à leurs terres et leurs besoins. Ils fabriquent de nombreux purins pour accompagner le maintien en bonne santé des cultures. L’ensemble des productions de la ferme s’articule de manière intelligente sous forme d’une belle mosaïque qui est par ailleurs particulièrement bien valorisée à travers un sentier pédagogique qui sillonne la ferme.
Cette ferme est en constante évolution et dessine une piste de ce que sera certainement l’agriculture péri-urbaine de demain.

Date et lieu :
Places :
Matin : temps de chantier
Après-midi : visite de la ferme et échanges

Une question ?

15 + 12 =

Formulaire d'inscription

Chantier à venir

La ferme du Lutin Jardin

Je m'abonne aux infos de Chantiers-Paysans

Pin It on Pinterest

Share This