Sélectionner une page

La petite pousse

 

La Petite Pousse est une jeune ferme située près de Gignac (34150). Arnaud cultive sur les 6000 m² de cette toute petite ferme de nombreux légumes. Arnaud travaille dans un profond respect du vivant, de la manière la plus naturelle possible, notamment en limitant le plastique, en employant du BRF, et en utilisant des semences paysannes. Compte tenu de la faible surface de la ferme, Arnaud poursuit une réflexion permanente sur la gestion de la fertilité de ses terres. En effet, cultiver correctement de nombreux légumes sur un petite surface et sur le long terme est un véritable casse-tête, surtout en essayant de laisser au repos chaque année une partie de ses terres.

Sa ferme est scindée en trois petites parcelles. Une grande serre vient compléter les productions des 3 parcelles. Ses deux principales parcelles sont séparées par un profond ravin au sein duquel coule un joli petit ruisseau bordé de nombreux arbres, arbustes et broussailles. Le lieu est beau, mais cette topographie est cependant une contrainte pour Arnaud qui, plusieurs fois par jour, doit naviguer entre ces deux parcelles via un chemin étroit, escarpé et embroussaillé. Arnaud valorise localement ses légumes, notamment à la boutique paysanne qui vient tout juste d’être créée à Gignac…. à moins d’1 km de chez lui à vol d’oiseau. Site web: http://laptitepousse.free.fr/

 

 

Date : samedi 16 décembre
Lieu : La Petite Pousse, Gignac
Places : 40

Programme de la journée

Matin et début d’après-midi : temps de chantier
Dans la convivialité, il s’agira notamment de :
1. refaire les escaliers dans les deux talus qui vont du cours d’eau aux parcelles ;
2. couper les arbustes et les broussailles qui se situent au fond du ravin ;
3. créer une grande bute auto-fertile (en utilisant la broussaille du ravin).

La matinée sera suivie d’un repas tiré du sac, moment convivial d’échanges.

Milieu et fin d’après-midi : visite de la ferme. Arnaud vous présentera sa manière de travailler et les contraintes et les verrous qu’il a dû surmonter depuis son installation. L’idée est que de nombreux échanges aient lieu entre les bénévoles, Arnaud et un intervenant/formateur de Terre & Humanisme.

 

Une question ?

12 + 10 =

Formulaire d'inscription

La petite pousse

Je m'abonne aux infos de Chantiers-Paysans

Pin It on Pinterest

Share This